LE VOLONTARIAT

QU'EST-CE QUE LE VOLONTARIAT ?
Le volontariat, c’est la possibilité offerte à des personnes de tous âges de s’engager pour des causes auxquelles elles croient.
Cela peut être des causes humanitaires comme la solidarité et l’aide au développement, environnementales comme la préservation de l’écosystème ou sanitaires comme la prévention des maladies, etc...
Le volontariat est bien souvent international, donc une expérience qui se vit à l’étranger.
Cela permet de vivre une expérience interculturelle unique, plongé dans une nouvelle culture avec de nouvelles manières de penser.
Le volontariat, c’est un échange entre soi et les autres. Chacun a à apprendre de l’autre, chacun peut donc apporter à l’autre. Le volontariat, c’est l’histoire d’un échange entre une culture et l’autre en plus d’être un engagement.
Le volontariat permet entre autre de découvrir le monde tout en donnant à chacun la possibilité de se découvrir soi.
L’engagement est la valeur clé dans le volontariat, plus votre engagement et votre motivation seront forts, plus votre volontariat vous sera profitable !
Le volontariat est parfait pour des personnes ouvertes en reconversion professionnelle ou entre deux années d’études.
Il permet de faire une pause ou bien de trouver une nouvelle vocation.
Le volontariat peut prendre des formes multiples et diverses, toutes aussi valorisantes les unes que les autres, valorisantes pour soi ou pour les autres.
Le volontariat, c’est une formidable expérience dans une vie, unique et irremplaçable.
L’enrichissement qu’il apporte est total.
C’est sans doute l’un des moyens les plus simples de vivre une expérience des plus gratifiantes dans une vie.

LE STATUT DE VOLONTAIRE
La personne effectuant un volontariat est un volontaire, c’est un statut particulier au niveau de la loi qui vous place au même niveau que celui d’un salarié en terme de droits.
Le volontaire dispose d’une indemnité pour vivre. Le montant de cette indemnité est décidé en fonction de votre contrat, de votre structure d’envoi et de votre structure d’accueil.

LES DIFFÉRENTS CONTRATS
Tout comme il existe différents contrats d’embauche et différents types de travail, il existe différents types de volontariat et donc différents types de contrat.
Il n’y a en principe aucune qualification requise pour effectuer un volontariat.
Attention néanmoins car il est de plus plus en recommandé voire nécessaire d’être diplômé pour certaines missions.
Le Service Civique : Le Service Civique est un contrat d’une durée de 6 à 12 mois, à l’international ou en France. Il faut être âgé de 18 à 25 ans pour prétendre à un Service Civique (16 à 25 pour les Services Civiques en France). C’est le contrat le moins exigeant en terme de qualifications et d’attentes à l’égard du volontaire. Le Service Civique donne en général des rôles plus accessibles pour permettre aux jeunes sans grande expérience de vivre une expérience de volontariat.
Le Service Volontaire Européen (SVE) : Le SVE est un contrat d’une durée de 2 à 12 mois. Ce contrat se fait à l’international dans un pays membre de l’Union Européenne (ou partenaire). Il faut être âgé de 18 à 30 ans pour prétendre à un SVE. Celui-ci peut se faire dans de très nombreux domaines comme pour le Service Civique et le VSI.
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : Le VSI est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois. Il faut être âgé d'au moins 18 ans pour prétendre à un VSI. Ce contrat à l’international est plus exigeant en terme de diplôme, mais reste néanmoins accessible. Il permet tout comme le Service Civique ou le SVE de travailler le plus souvent dans une association, mais ce n’est pas toujours le cas. Il n’est pas rare de pouvoir travailler dans une école ou dans d’autres structures en tout genre.
Le Volontariat de Solidarité en Entreprise (VIE) : Le VIE est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois. Il faut être âgé d'au moins 18 ans pour prétendre à un VIE. C’est le contrat à l’international le plus exigeant avec le VIA en terme de diplôme.
Même si la théorie soutient qu’il n’y a pas besoin de diplôme pour effectuer un volontariat, la théorie est sans doute fausse en ce qui concerne ces types de contrat.
Le VIE permet d’occuper un poste au sein d’une entreprise et ainsi développer ses compétences et apporter les siennes à l’entreprise.
Le Volontariat de Solidarité en Administration (VIA) : Le VIA est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois. Il faut être âgé d'au moins 18 ans pour prétendre à un VIA. C’est le contrat à l’international le plus exigeant avec le VIE en terme de diplôme.
Le VIA permet d’exercer ses compétences en administration dans un cadre international.
Il existe aussi d’autres contrats comme le Volontariat de Service Civique si vous êtes âgé de plus de 25 ans ou encore les Sapeurs-pompiers volontaires si vous voulez vous investir dans des missions physiques de protection ou de sauvetage.

POURQUOI FAIRE UN VOLONTARIAT ?
Le volontariat est une expérience qui libère et développe vos compétences.
Elle est aussi libératrice dans le sens personnel et spirituel, cela permet de se retrouver avec
soi-même et avec les autres.
Le volontariat apporte du sens à ce que vous faites, et de cela découle une joie de faire les choses.
La joie entraînant la joie, tout comme la tristesse entraîne la tristesse, vous vous sentirez sans doute mieux si ça n'allait pas fort pour vous.
Le volontariat peut être un bon moyen de voir autre chose, trouver ce que l’on veut faire dans la vie, passer du bon temps, faire une thérapie ou bien réfléchir sur soi et sur les autres et tout simplement donner de soi.
De plus, vous pouvez mentionner dans votre CV que vous avez effectué une mission de volontariat et ce que vous y avez fait. Cela très apprécié par les recruteurs.

COMMENT FAIRE UN VOLONTARIAT ?
Faire un volontariat, d’accord. Mais encore faut-il le trouver.
Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès des différentes structures d’envoi de volontaires tels que France Volontaires, La Guilde, ADIF, la DCC, ATD Quart Monde, Solidarité Laïque et même l’Union Européenne !
Ce ne sont que des exemples connus de structures d’envoi, il y en a encore bien d’autres.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre Mission Locale au volet Mobilité Internationale pour obtenir plus d’aide dans vos recherches !

L'INSTITUT DE L'ENGAGEMENT
Votre volontariat peut n’être qu’une parenthèse dans votre vie, mais elle vous sera assurément profitable, que ce soit sur le plan personnel, professionnel, ou bien les deux !
Et au même titre que votre volontariat peut n’être qu’une parenthèse, il peut aussi être un tremplin !
L’Institut de l’Engagement permet à ceux qui ont accompli une expérience de volontariat de bénéficier d’une aide dans leur formation, leur recherche d’emploi, leur création d’entreprise ou d’association ou même une aide pour accéder à des écoles auxquelles ils n’auraient pu prétendre autrement.
Chaque lauréat de l’Institut de l’Engagement se voit affilier un parrain pour l’accompagner et le conseiller dans son projet d’avenir.
Il convient donc à quiconque ayant révélé des compétences au cours de son volontariat et ayant un projet d’avenir de postuler à l’Institut de l’Engagement afin de recevoir une aide déterminante pour la réalisation et la concrétisation de son projet.
Le volontariat est donc un moyen atypique mais très formateur pour poursuivre une carrière étudiante ou professionnelle, ou même en commencer une.